3 raisons de s’engager dans une STRATÉGIE RESPONSABLE

Vous êtes décideur·se dans votre entreprise, vous souhaitez initier un changement au sein de votre entreprise en ayant un impact positif fort sur la société. Que vous soyez intéressé·e de près ou de loin par l'environnement, la question sociale et/ou l’économie de votre entreprise, une démarche de responsabilité sociétale des entreprises est une clé pour améliorer son fonctionnement global et générer un meilleur impact sur tout son écosystème. C’est également dans cette dynamique qu’a été élaborée en France la loi PACTE en 2019.

Une stratégie responsable possède de nombreuses vertus pour votre entreprise. Nous vous proposons d’en découvrir quelques-unes.

LA VALORISATION DE VOTRE IMAGE DE MARQUE

L’écologie et l’humain sont des enjeux importants du 21e siècle. En optant pour une stratégie responsable/RSE, vous affichez clairement que vous avez conscience de leur importance et leur accordez l’égard nécessaire, vous permettant ainsi de montrer que vos valeurs ne sont pas seulement liées à la recherche du profit. Alors que la Grande Démission semble avoir traversé l’Atlantique, vous pourriez aussi attirer à vous des candidat·e·s qui auront été interpellé·e·s par votre démarche et intéressé·e·s par les valeurs fortes véhiculées par votre entreprise.

3 chiffres pour vous convaincre :

0 %

des dirigeant·e·s d’entreprise craignent de rencontrer des difficultés de recrutement pour cette année 2023. Opinion Way (2023)

0 %

des salarié·e·s indiquent avoir plaisir à travailler dans leur entreprise si celle-ci déploie une stratégie RSE. Baromètre national de perception du MEDEF (2020)

0 %

des travailleur·euse·s déclarent que la RSE est un critère important dans le choix de leur travail. Cone Communication (2016)

Les points positifs d’une démarche RSE :

  • Augmenter la motivation,
  • Augmenter la productivité
  • Valoriser la marque employeur

DES ÉCONOMIES À RÉALISER

Si les valeurs humaines et écologiques sont indéniablement importantes, vous avez également besoin que votre entreprise ne soit pas impactée négativement par une démarche RSE. Et bien figurez-vous que c’est plutôt l’inverse qui se produit ! En effet, elle comprend des gestes simples qui peuvent vous permettre de faire des économies :

  • Travail en coopération et avec bienveillance avec les salarié·e·s, les client·e·s, les fournisseur·se·s, le territoire…
  • le tri des déchets et, surtout, l’utilisation de matières plus durables, le recyclage…
  • Amélioration de la QVT et de l’implication des collaborateurs.

3 chiffres pour vous convaincre :

Combien coûte le mal-être au travail selon vous ? Cela représente 13 500€ par an et par salarié·e et 250 milliards d’euros pour l’ensemble du secteur privé en France. Le baromètre d’Apicil et Mozart Consulting (2020)

Le coût de l’énergie est en hausse. Pour 41% des dirigeant·e·s de PME-TPE, ce coût sera supérieur à 3% de leur chiffre d’affaires à la fin de l’année 2023 .CPME (2022)

56% des dirigeant·e·s rencontrent toujours des difficultés à s’approvisionner en matières premières ou en biens intermédiaires. Pour 87%, ce sont les coûts qui sont en cause, les délais de livraison pour 71% et l’indisponibilité des matières premières pour 69%. CPME (2022)

DES GAINS DE PRODUCTIVITÉ

Une vision différente vous amènera probablement à modifier l’organisation de votre entreprise et la façon de manager, mais elle est gage d’optimisation et de réflexion sur votre modèle économique.

3 chiffres pour vous convaincre :

0 %

d’augmentation de la performance en moyenne en intégrant l’éthique dans son activité. France Stratégie (2019)

0 %

des salarié·e·s se disent déçu·e·s de ne pouvoir s’engager dans leur entreprise. Korn Ferry (2020)

0 %

des salarié·e·s déclarent qu’ils seraient plus « loyaux » et plus « fidèles » envers leur employeur·se si ce dernier était réellement investi·e dans une démarche de responsabilité. Cone Communication (2016)

Les avantages :

  • Prise en compte des enjeux sociétaux afin de favoriser l’équilibre vie privée/vie professionnelle ;
  • Un contexte favorable offert au salarié·e·s ;
  • Mise à leur disposition du matériel de qualité et ergonomique ;
  • Aménageant des horaires et nouveaux modes d’organisation du travail.

Partager sur :

Facebook
Twitter
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lancez vous sans craintes,

Nous sommes là Pour vous !

Besoin d’une précision ? N’hésitez pas à nous contacter.